750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
26 mars 2008

roses sablées...dites-le avec des fleurs

A

voilà un petit moment que cette idée me trottait dans la tête. Si on arrive à réaliser des roses en pâte d'amande, pourquoi on ne pourrait pas en réaliser avec de la pâte sablée? il n'y aucune raison me direz-vous. eh bien c'est ce que j'ai pensé aussi.
J'ai donc tenté le coup.

Résulat: la 1ere fournée était "râtée" car j'ai laissé la base de la fleur pour que celle-ci tienne debout. Je me disait "super, ça tient debout, je vais en rassembler plusieurs pour faire comme un bouquet que je vais attacher avec un noeud (je m'y voyait déjà avec mon bouquet de roses sablées!). Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu qu'avec la chaleur du four la base de ma fleur fondait litéralement et celle-ci s'est écrasé de toute sa masse sur la feuille de cuisson.
"Oh quel joli bouquet de fleur ratatinées!", non ça le fait pas trop!
A la deuxième tentative j'ai coupé la base et j'ai posé ma fleur sur le côté, car ce que je ne vous ai pas dis c'est que la chaleur fait aussi tomber mes pétales que j'ai mis des heures à confectionner!En la posant sur le côté c'est sûr que les pétales ne sont pas tombées! mais les fleurs étaient encore ratatinées!

Arggg!! là je commence à me dire "c'est pas possible, j'ai perdu le DON" (comprendre le don de la pâtisserie lol!!). Mais j'ai fini par ratrapper le coup, sans le vouloir. J'ai posé mes fleurs (sans la base) droite sur la plaque et me suis dit "advienne que pourra".
eh bien le résultat n'était pas si moche puisque les pétales sont tombées comme je m'y attendais mais cela donnait l'impression de bourgeon qui s'ouvrait, c'était plutôt sympa et original.

comme quoi un ratage peut aboutir à quelques chose de bien, mais bon maintenant que je le sais je ne perdrai pas de temps avec tous ses ratages!! lol!!

PS: après le ratage de mes sablés hollandais du à un mauvais sort de la fée de la pâtisserie je me suis amusé à la représenter donc tadammm : c'est ma nouvelle image de présentation. elle est plutot mimi non!

bon trêve de bavardage passons à la recette. C'est une recette toute simple de sablé avec un petit goût d'amande.

Ingrédients : 100g de sucre - 150g de beurre à température ambiante - 300g de farine - 50g de poudre d'amande - 1 oeuf

J'ai réalisé cette pâte au robot pour gagner du temps (et il faut bien amortir cette achat sinon monsieur ne sera pas convaincu que j'en avais Réellement besoin!!). Donc mettre dans le robot (avec les lames utilisé pour la pâte) la farine, le sucre, la poudre d'amande et le beurre coupé en petits morceaux. Mixez par petites impulsions pour un obtenir une texture proche du sable. A ce moment là ajoutez l'oeuf et mixez de nouveau par petites impulsions. Vous devez obtenir la texture "sablée" que nous recherchons, façonnez ensuite une boule et laissez-la au frais 1h30-2h environ.

Passé ce delais, sortez la pâte et étalez la finement avec un rouleau sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un verre à liqueur détaillez des petits ronds et commencez à façonner les fleurs. Pour cela vous aurez besoin de 7 cercles.
Avec le 1er cercle composez le coeur de la fleur en le roulant sur lui-même.

C D E

Prenez les 6 autres cercles un à un dans la paume de votre main et appuyez au centre avec votre pouce pour leur donner une forme incurvée. Mouillez le bord avec de l'eau et collez-le au coeur de la fleur. Faites de même avec les autres cercles.

Une fois la fleur réalisée coupez la base. Faites autant de fleur que vous avez de pâte.

Préchauffez votre four 180°C. Enfournez les sablés pour 15 minutes environ.

Variante : avant de cuire les sablés vous pouvez mouillez un peu le dessus avec du lait et les parsemer de sucre en grains, cela donnera un effet de rosée tombé sur les fleurs.

B

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve que c'est vraiment très jolie et originale! à essayer! ;)
A
C'est vraiment super comme idée !
C
Coucou, je suis venue faire un petit tour sur ton blog, elles sont mignonnes comme tout tes petites roses en pâte sablée. Bravo, moi je ne suis pas très pâtisserie. A bientôt.
L
trop chou!
K
Elles sont super bien réussies. Bravo!!!
Publicité