750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
14 avril 2008

tartelette au citron et aux framboises

tarte_citron_framboise

Je pourrais renommer ces tartelettes "désirées" car depuis les temps que je devais les refaire! J'en avais déjà préparé avant de créer mon blog et elles avaient remporté un franc succès à la maison.
J'ai suivi la recette du live "patisseries maison", j'adore la crème au citron mais j'ai trouvé celle-là trop sucré pour moi, mais c'est une question de goût. Comme je n'acais pas beaucoup de temps j'ai utilisé une pâte sablée toute prête, mais elles n'en seront que meilleure avec une pâte maison.

Ingrédients pour 10 tartelettes: 1 pâte sablée - 2 citrons - 4jaunes d'oeufs - 120g de sucre en poudre - 50g de beurre coupé en morceaux - 1 feuille de gélatine

Pour la crème au citron: pressez les citrons. Fouettez les jaunes d'oefs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 10cl de jus de citron que vous aurez prélablement filtré.
Faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Attention le mélange ne doit pas bouillir. Pendant ce temps faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Une fois que la crème a épaissit, mettre la casserole dans un saladier d'eau froide. Incorporez le beurre petit à petit.
Incorporez la feuille de la gélatine essorée. Perso j'ajoute cette feuille de gélatine car je trouve que sans, la crème est trop liquide.
Réservez au réfrégirateur.
Si vous préparez cette crème la veille, mettez une couche de film alimentaire directement à la surface pour éviter la formation d'une peau.¨

Préchauffez votre four à 180°C. Garnir de pâte des moules à tartelettes beurrés et farinés. Piquez les fonds de tarte à la fourchette (sans trop appuyer) et les faire cuire à blanc 20-25 minutes environ.

Au moment de servir garnir les fonds de tarte avec le crème au citron et décorez de framboises.

Variante : vous pouvez garnir ces tartelettes avec d'autres fruits rouges (fraises, myrtille...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Citron framboises c'est une association terrible, tes tartelettes sont superbes
L
alors ce passage en mode avancé! C'est pour quand!!!
C
Je craque ! ce w-end, j'ai également fait un dessert à base de citron et de framboises.
T
arghhhhhhhhhhh !! ces tartelettes elles sont DIVINES !!!!!!!!!
M
très jolies tartelettes, j'adore le contraste de couleurs en plus elles ont l'air délicieuses !<br /> Bises<br /> Math
Publicité