750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
23 avril 2008

pain semi-complet sans pétrissage

Photo_3_252

Je ne pouvais pas échapper à la folie du pain sans pétrisage qui règne sur les blogs en ce moment, c'est simple on le voit pratiquement partout. Je n'ai qu'un seul mot à dire à son sujet : succulent!! un pain aussi bon et aussi rapide à faire, j'adopte! Je pense d'ailleurs que je vais en refaire très bientôt.
J'ai un peu modifié la recette de base. Déjà j'ai divisé les proportions par deux puisqu'on est que deux à la maison et qu'on ne mange pas énormément de pain, et au lieu de mettre uniquement de la farine blanche j'ai mélangé avec de la farine complète.

Ingrédients pour un pain moyen:  200g de farine blanche - 175g de farine complète - 25cl d'eau - 5cl de lait - 1 sachet de levure déshydraté (5g) - 1cc de sel - 1cc de miel

Dans un bol mélanger l'eau avec le lait et le miel et faire tiédir le tout au micro-onde.

Mélanger dans un saladier la farine avec le sel et la levure. Verser le contenu du bol par dessus et lémanger à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. Ne pas pétrir la pâte. Elle aura une consistance collenate, un peu liquide.
Verser de la farine dessus, couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit sec et chaud 1h - 1h30.

Préchauffer le four 240° avec un bol d'eau à l'interieur. Mettre de la farine sur le plan de travail et sur vos mains et sortir le paton. Ne le travailler pas, contenter vous de le façonner sur une plaque couverte de papier sulfurisé(si la pâte est trop collante rajouter de la farine dessus).
Pour le façonnage j'ai former un rectangle, j'ai plié un peu les bords que j'ai ramené dessous pour donner un effet un peu plus "bombé". j'ai rajouté de la farine dessus et j'ai fais des entailles à l'aide d'un couteau, de manière à former un quadrillage.Cela à donné un petit côté rustique plutôt sympa!

Enfourner ensuite pour 20-25 minutes environ. Laisser refroidir avant de déguster (si vous y arrivez!!)

petite astuce: si vous avez un doute sur la cuisson, tapez avec votre doigt sur le dessous du pain, s'il sonne creux c'est que le pain est cuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est très réussi !
L
Super l'idée du pain sans pétrissage, il a l'air super moelleux
N
Tu as raison ce pain est excellent et tu as bien réussi le tien :)
D
J'ai toujours pas essayé mais ce pain va arriver à me convaincre.<br /> Bonne journée.
Publicité