750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
5 mai 2008

confiture de fraise

confiture_de_fraise

Depuis l'année dernière l'idée de préparer une confiture de fraise maison me tentait énormément! Voilà chose faite!
En incorrigible gourmande que je suis, je n'ai pas pu résister très longtemps et j'ai goûté cette confiture dès le lendemain. A ce moment là elle avait plus un goût de sucre que de fraise. Alors je me suis dis "l'horreur, même avec un sucre spécial confiture je trouve le moyen de la rater!", et 3 jours après j'ai quand même voulu tester une seconde fois, et là ma confiture avait un bon goût de fraise!
Je pense qu'il fut attendre 2-3 jours pour que les arômes aient le temps de se diffuser.

Ingrédients pour 3 pots genre "bonne maman" : 1kg de fraises - 500g de gelsuc

Mélangez dans un grand saladier les fraises et le sucre. Verser dans un récipient avec une large ouverture.
Portez à ébullition en mélangeant environ toute les 4-5 minutes. Maintenez l'ébullition pendant 7 minutes, en remuant environ toute les 3 minutes au départ, puis constamment vers les dernières minutes.
Ecumez la surface.
Si vous n'appréciez pas trop les morceaux vous pouvez à la fin de la cuisson les réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeant.
Versez en pot et retournez-les de suite (cet astuce permet de zapper l'étape stérilisation!). Quand les pots sont totalement refroidis vous pouvez les remettre à l'endroit.

Astuce : Pour vérifier la cuisson de votre confiture, mettre de l'eau froide dans un verre, plongez l'écumoire dans la confiture et laissez-la égoutter. Faire tomber les dernière gouttes dans le verre d'eau.
Si la confiture se mélange à l'eau, elle n'est pas assez cuite. Les gouttes doivent tomber dans l'eau sans se mélanger.

NOTE : Après de nombreuses recherches sur le net, il s'avère que le gelsuc contient du gélifiant naturel, et que son utilisation diminue la conservation de la confiture (environ 6 mois).
En utiliant du confisuc il semblerait que la confiture se conserve 2 à 3 ans.
Ces conclusions ne sont pas de moi, mais des différents témoignages que j'ai pu lire sur différents blogs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut,<br /> <br /> J'aime les confitures avec le moins de sucre possible mais pour la fraise 500 grammes je trouve ça vraiment trop juste à mon goût, je mets 600 grammes dans ma recette :<br /> http://www.laconfiture.com/recette-confiture-de-fraise-1.html
C
Ma préférée !
M
J'adore la fraise alors en confiture .....<br /> Bises<br /> Math
D
Bravo. Pour une première elle est très réussie.
A
La fraise, c'est mon parfum préféré en confiture !! Elle doit être délicieuse faite maison !! ;p
Publicité