750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
16 mai 2008

Gâteau renversé aux pommes caramélisées

Photo_079

Il y à un moment que je voulais tenter un gâteau renversé et je regrette de ne pas l'avoir fait avant, ce gâteau est tout simplement délicieux! Très simple à réaliser (très riche également!). C'est sûr qu'il va finir dans mes recettes fétiches! J'en ai profité également pour tester le caramel sans utiliser d'eau car j'ai la fâcheuse tendance de le rater! Et là surprise je l'ai réussi du 1er coup! J'étais assez fière de moi (pour un caramel y à pas de quoi mais bon faut bien se motiver un peu!).

Ingrédients pour le caramel: 150g sucre
Ingrédients pour le gâteaux: 3 pommes golden - 150g de farine - 150g de sucre - 150g de beurre - 3 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique

Commençons par préparer le gâteau. Dans une terrine mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine. Bien mélanger, ce doit être homogène. Ajouter le beurre fondu. Mélanger à nouveau. Pour finir ajouter le sucre vanillé et la levure. Mélanger encore une fois.

Peler les pommes, et les couper en quartiers. Les arroser d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.

Préchauffer le four 180°C.

Préparer rapidement le caramel. Mettre les 150g de sucre dans une casserole. Attendre que le sucre commence à fondre, il va commencer à caraméliser. A ce moment-là tourner le caramel sans arrêt. Dès qu'il commence à prendre une jolie couleur caramel, enlever la casserole su feu. S'il reste des grumeaux de sucre continuer à tourner hors du feu et remettre légèrement à chauffer. Attention à ne pas laisser le caramel chauffer trop longtemps car il serait trop amer.
Une fois le caramel prêt, le verser rapidement dans votre moule à manqué beurré avant qu'il ne durcisse (et je sais de quoi je parle!).

Disposer les pommes en rosace par dessus et verser la préparation du gâteau.

Enfourner pour 40 minutes environ. Attention, le gâteau à tendance à cuire trop vite. Si tel est le cas, baisser la T° du four. Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Le mieux est de déguster ce gâteau encore tiède, avec une boule de glace pour encore plus de gourmandise!

Variante possible : poire, ananas

Photo_087Photo_111

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour j'ai testé ta recette excellente mais comme d'hab j ai pas pus m'empêcher de changer quelque trucs ;) <br /> <br /> pour le caramel il y a plus simple ^^<br /> <br /> tu badigeonne le fond ton plats de beurre et tu met un fond de sucre puis pommettes a nouveau avant de verser ta pote a gâteaux tu badigeonne tes pommes de beurre et tu saupoudre de sucre <br /> <br /> je vai publier ton gâteau sur mange ma fille ! ;)
L
idee de gouter de laprem bien sympathique au visuel donc je l'ai essayé.<br /> <br /> pas de probleme de demoulage car javais pris soin de bien beurrer au préalable.<br /> <br /> une pâte moelleuse,imbibée et homogène en cuisso. j'ai mis une poire et 2 pommes plus acidulée pour contrebalancer le caramel.<br /> <br /> concernant la préparation du caramel... j'ai raté mon premier ( sucre cassonade uniquement ) il a fini trop marron et le verser dans mon moule après a été difficile car il a durci trop vite donc j'ai décidé de refaire un caramel comme je sais faire cest a dire : sucre + eau. le verser a ete harchi simple car plus fluide, moins concentre. <br /> <br /> petit bémol du gâteau : a mon gout beaucoup trop sucré !! 300 g dans un seul gateau en incluant le caramel.... mais bonne recette car simple et bien expliquée. Merci
I
Excellente recette! Mon entourage l'a trouvé DE-LI-CIEUX. Je n'avais que du beurre demi-sel donc j'ai fait avec et rien à dire! j'en ai ajouté egalement pour faire un caramel au beurre salé! il faut bien beurré le moule pour faciliter le démoulage. je recommande cette recette sans hésitation!
S
Très bon, j'ai mis du miel a la place du caramel et sa a été une réussite. Merci pour la recette
M
c'est vraiment un Délice ,miam miam O-o merci pr la recette
Publicité