750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
29 mai 2008

Pain complet

Photo_138

En ce moment je suis dans ma période boulange et j'ai une forte envie de tester pleins de pains maison! Après le pain sans pétrissage j'ai testé le pain complet, rien d'extraordinaire pour cette recette mais ce pain à été très apprécié. Sa mie est très dense mais le goût est super, et en plus c'est riche en fibre!
Cette recette est extraite du livre pain maison des éditions marabout. J'ai juste fait une petite modification, j'ai utilisé de la farine blanche au lieu de la farine bise T80.
J'ai réalisé le pétrissage du pain à la map mais la cuisson s'est faite au four. J'avoue que depuis que je possède la map je rechigne un peu pour le pétrissage à la main. Par contre je préfère la cuisson au four, et la forme "cube" de la cuisson en map ne me plait pas trop!

Pour un pain de 600g environ: 210ml d'eau - 240g de farine blanche - 110g de farine complète - 1 sachet de levure déshydraté - 1 cc de sel - 1 CS d'huile d'olive (ou de beurre c'est selon vos goûts) - 1 cc de jus de citron

Mettre tous les ingrédients dans la map selon l'ordre préconisé par le fabricant et lancer le programme pâte seule.
Une fois le pétrissage terminé sortir le pâton et le façonner. Laisser lever 30 min-1H (j'ai zappé cette étape car j'étais pressé mais le pain à très bien levé lors de la cuisson).
15 minutes avant la fin du levage du pâton, préchauffer le four 220°C.
Enfourner pour 25 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est superbe! Je suis admirative des personnes qui réussissent d'aussi beaux pains!
E
Une vraie réussite ce pain complet, bravo, la mie a l'air extra :)<br /> <br /> J'en profite pour te remercier de ton message sur mon blog ...<br /> <br /> Bonne soirée à toi,
L
Hummm du bon pain complet, le tien a une magnifique texture bravo !
D
Il est superbe, bravo!
M
Il est superbe. Je reconnais que le pain cuit au four et vraiment bien plus présentable que celui cuit par la MAP.
Publicité