750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
21 novembre 2008

Gâteau moelleux au yaourt et aux pommes

PB200307

S'il y a bien un gâteau classique qui a bercé des générations entières c'est bien le gâteau et yaourt, et chacun y va de la sienne pour la recette.
Je vous donne donc celle que j'utilise habituellement car je trouve que le gâteau est moelleux.


Ingrédients
3 oeufs
1 pot de yaourt (ici un yaourt style la laitière à la vanille)
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 pot de lait concentré non sucré
1 sachet de levure chimique
20g de beurre + pour le moule
2 sachets de sucre vanillé
2 pommes (ici des pink lady)

Préchauffer le four 180°C.

Eplucher et évider les pommes. Les couper en cubes.
Dans une poêle faites fondre  le beurre. Y déposer les pommes et saupoudrer des sachets de sucre vanillé.
Faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles colorent un peu mais restent tout de même un peu craquante.

Pendant ce temps battre le yaourt et le sucre. Quand le sucre est bien fondu ajouter les jaunes d'œufs et continuer à battre.
Ajouter la farine tamisée et la levure chimique. Bien mélanger à l'aide d'une spatule.
Ajouter le lait concentré non sucré et mélanger à nouveau.

Lorsque les pommes sont prêtes les mettre dans la préparation.

Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Les ajouter délicatement à la préparation en soulevant bien à l'aide d'une maryse.

Beurrer et fariner le moule. Y verser la préparation et enfourner entre 40 et 45 minutes selon le four.
Surveiller la cuisson. Si le gâteau colore trop vite sur le dessus le couvrir d'un papier aluminium.

Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Laisser refroidir, démouler et déguster!

PB190303

Mon blog participe au classement des 10 meilleurs blogs. Vous pouvez voter pour moi en cliquant sur l'image et en cherchant mon blog dans la liste

blogsculinaires

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah !!! enfin 1 recette sans huile, je vais chercher du lait concentré et dès cet après midi je teste ce gateau ...
L
un très joli gâteau!!!
F
recette classique oui, mais finalement chacun à la sienne et il existe donc des centaines de sortes de gâteaux au yaourt... je ne connaissais pas la tienne avec le lait concentré : ça mérite d'essayer !
L
certes c'est classique mais qu'est ce que c'est bon avec des pommes !
M
C'est bien la gâteau au yaourt est la madeleine de proust de beaucoup d'entre nous !!!
Publicité