750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
4 juin 2009

Pain blanc

pain_blanc


Aujourd'hui une recette des plus classiques: le pain blanc.
Je me suis aperçu que je n'avais jamais publiée cette recette, qui est pourtant la recette de base, et souvent la première, que l'on fait quand on acquiert une machine à pain.

Comme d'habitude j'ai utilisé la MAP pour le pétrissage et la levée, et la cuisson a été faite au four.

Cette recette provient du livre Pain maison aux éditions marabout.

Ingrédients pour un pain de 750g:
270ml d'eau
450g de farine blanche T55 ou T65
1 sachet de levure de boulanger
1,5 c à c de sel
1 c à s d'huile d'olive
1 c à c de sucre
1 c à c de jus de citron ( je n'en ai pas mis)

1/ Mettre tous les ingrédients dans la MAP selon l'ordre préconisé par le fabricant, et lancer le programme pâte seule.

2/ Sortir le pâton de la machine et le façonner. Inciser légèrement le pain à plusieurs endroit. Le couvrir d'un torchon et le laisser lever entre 30 minutes et 1 heure à température ambiante, à l'abri des courants d'air.

3/ Préchauffer le four 15 minutes à 220°C. Enfourner le pain 20 minutes environ, sans oublier de faire le "coup de buée", c'est à dire jeter une petite tasse d'eau dans la lèchefrite du four et fermer immédiatement afin que la buée reste à l'intérieur.
C'est cette opération qui va donner une bonne croûte bien dorée.

Laisser refroidir et déguster!

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai reçu une MAP en cadeau pour la fête des mères et je découvre seulement l'univers de la boulange, alors je crois que je ne suis pas encore capable de faire d'aussi jolis (et bons pains) que ceux vus sur ton blog ! J'ai testé pas mal de farines toutes faites, certaines donnent un résultat décevant, mais d'autres sont bonnes (celles de Lidl entre autre). Maintenant, j'essaye de tester différentes recettes mais ne suis pas encore toujours au point, en tout cas je ne me sens pas capable de travailler avec du levain ou de faire mes pains sans MAP ! J'ai trouvé sur le site www.club-paneo.com plein de recettes faciles et bien expliquées, du coup je fais des essais tous les deux jours et on se régale à la maison ! Pas bon pour le régime, tout ça !!!
K
Bonsoir,<br /> Je t'invite à participer au concours que j'organise sur le thème "Mon dessert estival": http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/06/11/14042432.html<br /> <br /> Je compte sur ta participation.<br /> Bonne soirée
C
un classique mais obligatoire, un délice
D
C'est un pain bien croustillant avec une très belle mie !<br /> Bisous, Doria
A
Il est très réussi ! Bisous
Publicité