750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
12 août 2009

Tomates confites

tomates_confites


Waouhh!! je me rend compte que cela fait un bon moment que je n'ai pas posté de messages! Il faut dire qu'en ce moment l'envie de cuisiner n'est pas très présente, surtout avec la chaleur!

Mais me voilà de retour avec une recette ultra simple pour réaliser vous même vos tomates confites. Savoureuses, légères et qui fera toujours bonne impression sur vos tables d'été!

Ingrédients pour un bocal à confiture:

6-7 tomates
de l'huile d'olive Boîtissimo
des herbes de Provence
2 gousses d'ail
une pincée de sucre
une pincée de gros sel le Guérandais

1/ Préchauffer le four à 100°C.
Couper les tomates en quartier et les épépiner. Couvrir la plaque du four de papier aluminium et déposer les quartiers de tomates côté peau sur la plaque.

2/ Peler les gousses d'ail et l'écraser. Saupoudrer les tomates d'une pincée de sucre. Dans un bol mélanger de l'huile d'olive avec des herbes de Provence et les gousses d'ail écrasés. Arroser les tomates avec cette préparation et enfin saupoudrer de gros sel.

3/ Enfourner pour 2 heures. Passer ce temps retourner les tomates sur l'autre face et enfourner encore 2 heures.
les tomates doivent être sèches.

4/
Sortir les tomates du four et les laisser refroidir. Les placer dans un pot à confiture et ajouter de l'huile d'olive.
Conserver au réfrigérateur environ 2-3 semaines. A la maison elles n'ont pas eu le temps d'y arriver!

Note:

Il faut que les tomates soit entièrement recouverte d'huile d'olive. Si les tomates dépassent de l'huile elles risquent de moisir.
Lorsque vous mangez des tomates, veillez à bien rajouter de l'huile d'olive afin qu'elles soient toujours recouverte.
Si vous le souhaitez vous pouvez enlever la peau des tomates avant de les cuire. Pour cela il suffit de les inciser (en croix) sur le dessus, de les ébouillanter et de les peler.

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir <br /> je suis entrain de faire votre recette !<br /> j'en suis a la 3eme heure de cuisson thermostat 100°<br /> comme vous l'avez dit bon il me reste encore une heure a faire mais je vois toujours pas mes tomates sèches au contraire elle baigne dans l'huile au bout de une heure est ce que je peux garder cette huile si sa sèche pas ? et les mettre directement dans le bocal ?<br /> merci pour votre recette et réponse !<br /> ps: je connais pas du tout les tomates confites mais a quoi sa sert éventuellement ?
F
bien pratique quand arrive les nombreuses tomates du jardin!
S
hum, sa c'est une recette a noter!
L
Merci pour la recette, j'aime trop les tomates confites... <br /> C'est vrai qu'il fait "trop chaud pour travailler", euh, cuisiner je veux dire... La chaleur du four qui fait encore augmenter la température déjà conséquente...<br /> 8:o)
M
oh ben ça alors !!! je viens de publier la recette aussi !! je suis rentrée de vacances il y a 2 jours et je lis maintenant toutes les newsletters !!!
Publicité