750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
14 octobre 2009

Tarte aux pommes en croûte chocolatée

PA071160__1

Une recette de tarte qui change. La pâte chocolatée se marie à merveille avec les pommes, un pur régal que je vous recommande vivement!
J'ai trouvé cette recette sur le Guide Cuisine hors série n°8.

Ingrédients pour 6 personnes:
250g de farine
30g de cacao en poudre (j'ai utilisé du cacao non sucré)
80g de sucre glace
125g de beurre mou
1 œuf
1 pincée de sel
Pour la garniture
4 pommes
20cl de crème fraîche (j'ai utilisé de la crème liquide à 30% de MG)
3 œufs
80g de sucre en poudre + 1 c à s (j'ai utilisé un sachet de sucre vanillé)
1 sachet de sucre vanillé

1/ Mélanger la farine avec la cacao et le sel. Ajouter le sucre glace, le beurre en cube et l'oeuf battu. Malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène.
La recette originale préconise de laisser reposer la pâte 1 heure au frais.
La 1ère fois que j'ai réalisé cette recette j'avais laissé reposer la pâte et ensuite je n'arrivais plus à la travailler elle se brisait sans cesse.
Donc cette fois je n'ai pas laisser reposer la pâte, je l'ai étaler immédiatement.

2/ Chauffer le four à 180°C (th6). Etaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. En tapisser un moule à tarte et piquer la pâte. La conserver au frais pendant que vous pelez, épépinez les pommes et les coupez en lamelles.
Sortir la pâte du réfrigérateur. Disposer les lamelle de pommes sur la pâte. Saupoudrer de la cuillère à soupe de sucre (à la place j'ai saupoudré avec un sachet de sucre vanillé).
Laisser cuire 20 minutes au four.

3/ Battre les œufs avec la crème, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Répartir cette préparation sur les pommes en faire cuire encore 15 à 20 minutes.
Servir la tarte tiède.

Pour encore plus de gourmandise j'ai servi cette tarte avec une boule de glace vanille, caramel et noix de pécan, et de la chantilly maison au syphon (recette à venir).

PA071161 PA071163

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne savais pas que tu faisais tout ça! Moi qui adore les desserts, c'est intéressant!
P
Elle me plait bien cette tarte au pommes. J'en prendrai bien une part !
E
Miam ! Totalement fan de ta recette ! Pomme et chocolat en tarte ; le mariage parfait ! (En passant très joli blog !)
V
J'adore cette idée de fond chocolat et ta garniture est hummm tout simplement, bon week end
A
superbe et on peut dire que ça change d'une tarte aux pommes classique ... j'adore et cette pâte au chocolat, ça doit être un délice !
Publicité