750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
19 octobre 2009

Petits pains au chocolat briochés

PA191181

Une version plus rapide que des pains au chocolat traditionnels, car ils ne sont pas réalisés en pâte feuilletée mais en pâte briochée. Rapide et délicieux, alors pourquoi s'en priver!
J'ai trouvé cette recette sur le blog de samania.

NOTE: j'ai suivi les proportions que donnaient samania, mais je me suis aperçu que 250g de farie ne suffisait pas, ma pâte était presque liquide, j'ai donc du rajouter de la farine. Je n'ai pas noté la quantité exacte mais cela devait être environ 100g en plus.
Si votre pâte est trop liquide ajouter de la farine en cours de pétrissage.

PA191183

ingrédients pour 6 pains au chocolat:
250g de farine (j'en ai mis environ 350g)
1 c à c de sel (ici du sel spécial pain le guérandais)
1 sachet de levure de boulanger
40g de sucre
100g de beurre mou
120ml de lait à température ambiante
1 œuf pour dorer
6 barres de chocolat (n'en ayant pas j'ai coupé des barres dans une tablette de chocolat noir dessert)

1/ Mettre le lait, le beurre, le sel, le sucre, la farine et la levure dans votre MAP selon l'ordre préconisé par le fabriquant, et lancer le programme pâte seule.

2/ A la fin du programme, dégazer le pâton et l'étaler au rouleau en un rectangle de 20x50 cm. Découper 6 bandes égales.

3/ Poser une barre de chocolat sur le bord d'un rectangle et rouler 2 fois. Poser une autre barre de chocolat et finir de rouler.

4/ Poser les petits pains sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 40 minutes environ.

5/ Préchauffer le four à 220° pendant 20 mn. Dorer les petits pains à l'œuf battu avec une cuillère à soupe de sucre.
Enfourner 15 minutes environ.
Bien surveiller la cuisson car les petits pains dorent très vite.

PA191186

Je conserve mes petits pains dans ma boîte à pain derrière la porte. Elle conserve plusieurs jours pains, brioches... et les protège de l'humidité. Vous trouverez cette boîte originale sur le site boîtissimo.

PA191184

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur <br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> plusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
K
huuum, tu me fais rêvé pour le petit dej là !
M
bien dodus, ca présume le moelleux!
C
Justement j'en ai fait hier soir, mais j'ai laissé 16 mn de cuisson, la prochaine fois je laisserai moins de temps. N'empêche qu'ils étaient très bons.
Publicité