750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
19 février 2011

Mini quatre quart marbré

P2190273

Le quatre quatre fait partie des recettes les plus simples lorsque l'on débute la pâtisserie. Le principe est simple, il faut avoir le même poids d'oeufs, de beurre, de farine et de sucre (d'où le nom quatre quart). A la place d'en faire un nature j'ai préféré en faire un marbré (et oui mon envie de chocolat a pris le dessus!)
Pour réaliser cette recette j'ai utilisé des produits de la marque Ethiquable (issu du commerce équitable), résultat: un bon quatre quart riche en saveur!


Ingrédients pour un quatre quart (ou plus minis)

3 ou 4 œufs (en fonction de leur taille)
le même poids de sucre (ici moitié sucre blond moitié sucre roux Ethiquable)
le même poids de farine
le même poids de beurre fondu
1/2 sachet de levure chimique
1 c à c d'extrait de vanille liquide (pour la pâte vanillée)
100g de chocolat noir dessert Ethiquable (pour la pâte chocolatée)

1/ Blanchir les œufs avec les sucres (soit au batteur électrique soit au robot). Ajouter la farine et la levure et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mélanger à nouveau.

2/ Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie et le laisser tiédir.  Ajouter ensuite la moitié de la pâte au chocolat fondu et mélanger.
Dans l'autre moitié mettre l'extrait de vanille liquide et mélanger.

3/ Beurrer les moules. Déposer de la pâte au chocolat puis de la pâte à la vanille. A l'aide d'une fourchette (ou d'une pique à brochette) faire des marbrures.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C, et cuire environ 30 minutes (pour des minis et 40-50 minutes pour un grand). Pour vérifier la cuisson planter une pique en bois (ou la lame d'un couteau) au cœur du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler.

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De jolis délices !!
N
j'adore le marbré en quatre quarts c'est nettement meilleur surtout avec du chocolat et non du cacao, une très bonne idée , bien savoureuse
M
j'adore le quatre quart et c'est vrai que le plus souvent on le mange nature <br /> marbre c le top!!!<br /> bon wk
R
Coucou Pauline ,<br /> Superbes petits gâteaux à déguster au plus vite .<br /> Amitiés de Liège et bon week-end <br /> Roland
P
Huuuuummmm, je t'en pique un ^^
Publicité