750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
13 février 2012

Les gaufres de Christophe Felder

P2010419

J'avais pour habitude de faire des gaufres avec de la levure chimique et j'ai eu envie de changer pour une fois. Après un petit tour d'horizon des différents blogs mon choix s'est porté sur un grand maitre de la pâtisserie que l'on ne présente plus: Christophe Felder.
Et bien je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue, ces gaufres sont un pur délices, croquantes à l'exterieur et fondantes à l'intérieur.

J'ai trouvé la recette sur le blog Quand nad cuisine.

Conservation: Le lendemain mes gaufres avaient déjà commencé à durcir, je ne sais si cela vient de la température à la maison ou des gaufres en elle même. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est préférable de congeler les gaufres restantes et de les réchauffer ensuite au grille pain, j'ai testé et le résultat était assez satisfaisant.

Ingrédients pour 10-12 gaufres (la quantité varie en fonction de la taille de votre gaufrier)
250 g de farine
2 oeufs

1/2 gousse de vanille

30 g de sucre

1 pincée de sel

60 g de beurre

15 cl de lait

15 g de levure fraîche de boulanger
1 cc de levure de boulanger déshydratée pour moi

10 cl de crème fraîche

1 cc de kirsch ou de rhum un peu d'eau de fleur d'oranger pour moi

1/ Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

2/ Battre les oeufs avec le sucre le sel et les graines de la gousse de vanille grattée.

3/ Faire tiédir le lait. Tamiser la farine dans un grand saladier et creuser un puits pour verser le mélange levure/lait tiède. Mélanger et ajouter le mélange d'oeufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondu tout en continuant de mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et remuer à nouveau pour obtenir un mélange bien lisse.

4/ Couvrir le saladier d'un torchon et laissez lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante.

5/ Faire chauffer le gaufrier et cuire les gaufres environ 4-5 min.

Déguster les gaufres encore chaudes avec la garniture de votre choix.

P2010421 P2010420

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Mon p'tit coin gourmand est également sur facebook (clic sur l'image)

face

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très belles ces gaufres à savourer sans attendre car ça ramollit vite
M
Coucou Virginie.<br /> <br /> Je suis également ravie de te relire, j'ai eu peur que tu avais abandonné la blogosphère, mais qu'est ce que deux mois par rapport à plus de deux ans pour moi hein ? ^^ en tout cas ces gaufres ont l'air absolument exquis! J'ai hâte de te lire de nouveau...<br /> <br /> Bises Manon
S
Ces gauffres sont sublimes !
N
Merci pour le clin d'oeil! j'avoue que je ne me souviens plus du tout comment elles étaient le lendemain... oh zut je vais obligée d'en refaire! ;p
L
Elles ont l'air divines...
Publicité