29 février 2012
Caramel au beurre salé
Alors là je dois dire que ce caramel est à tomber! Il est aussi bon à tartiner, qu'à déguster à la petite (ou grande) cuillère pour les plus gourmands, et c'est un délice lorsqu'on le rajoute à des préparation (crème, yaourt...)
D'ailleurs suivez-bien mon blog et vous verrez dans quoi je l'ai utilisé.
Avec cette quantité de crème vous obtiendrez un caramel assez compact. Si vous souhaitez quil soit plus liquide ajoutez de la crème.
Ingrédients
80g de sucre
25g de beurre demi-sel
20cl de crème liquide entière
1/ Verser le sucre dans une casserole et préparer un caramel sec, sur feu doux. Surtout ne pas toucher le caramel au départ sinon il va râter. Il faut attendre que le sucre commence à fondre et à se colorer. A ce moment là commencer à tourner le caramel afin de bien faire fondre tous le sucre restant. IL ne doit plus rester de cristaux de sucre.
2/ Quand le caramel prend une jolie couleur dorée le retirer du feu. Ajouter la crème tiédie. Le contact avec la crème va faire figer le caramel qui va former une boule. Pas de panique! Remettre la casserole sur feu doux et tourner régulièrement, la boule de caramel va commencer à se dissoudre. Laisser sur le feu jusqu'à ce que le caramel soit complètement fondu.
Ajouter alors le beurre et remuer jusqu'à dissolution complète. Plus vous laisserez sur le feu et plus le caramel va épaissir, à vous de choisr la consistance qui vous convient.
3/ Verser le caramel dans un pot, refremer et le laisser refroidir à température ambiante. Le stoker ensuite au frais.
Ce caramel peut se conserver 3-4 semaines au réfrigérateur. Mais je doute qu'il vous dure aussi longtemps!
Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici
c'est trop bon,j'en veux bien une cuillère