750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
21 mars 2009

Tatin de tomate et mozzarella

Encore des saveurs méditerranéennes sur mon blog, c'est peut-être le retour des beaux jours qui m'inspirent en ce moment!
En tous cette tatin était une vrai merveille en bouche, j'aurai pu la manger entière sans peine! Je ne peux que vous conseiller de la tester pour en juger par vous même!


Ingrédients pour 6 personnes:
un rouleau de pâte brisée (maison ou du commerce)
6 tomates (à adapter en fonction de la grosseur de vos tomates)
1 boule de mozzarella
2 gousse d'ail
de l'huile d'olive extra vierge  d'Idrusa del Salento
du sel de Guérande aux légumes le Guérandais

1/ Préchauffer le four 200°C.
Inciser légèrement le dessous des tomates (faire une croix) et les faire tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Les retirer de l'eau et les peler (attention c'est chaud!). Les couper en deux, les épépiner et les déposer à l'endroit dans un moule à manqué huilé.
Dans un bol mélanger de l'huile d'olive avec les gousses d'ail pilées, et arroser les tomates avec ce mélange.
Mettre au four 30 minutes.

2/
Sortir le plat du four. Découper la mozzarella en morceaux et les déposer sur les tomates. En mettre dans les l'espace entre les tomates. Couvrir avec la pâte brisée, en rentrant bien les bords de la pâte dans le moule.
Enfourner pour 20 minutes de plus.
Sortir la tarte, la retourner sur une assiette et saupoudrer de sel de Guérande.

       

Fruit de l’océan, du soleil et du vent, le Sel de Guérande Le Guérandais est récolté à la main par les paludiers selon une méthode artisanale millénaire.

Contrairement aux sels industriels raffinés, le sel de Guérande Le Guérandais ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction. Il est 100% naturel, simplement trié et tamisé afin d’assurer une qualité constante aux consommateurs.

Le sel de Guérande Le Guérandais récolté par les paludiers peut prendre différentes formes :

le gros sel

reconnaissable à ses gros cristaux gris. il donnera un goût délicieux au pot-au-feu, au court bouillon et à l'eau de cuisson(pâtes, riz, légumes...)

le sel fin

également nommé sel moulu que l’on peut trouver aromatisé aux herbes, aux algues et aux légumes. Le gros sel est séché et broyé, ce qui n'en altère pas la spécificité. Le sel fin s'utilise en cuisine ou sur la table pour saler vos repas.

la fleur de sel

le «caviar des marais». Très recherchée pour son parfum de violette, elle est recommandée pour la table, les grillades et les crudités.
Ne pas oublier que la fleur de sel ne se cuit pas, elle se chauffe et doit se parsemer après cuisson.

Vous trouverez de plus amples informations sur leur site.

P3180167 P3180169

P3180165

Voici les produits que j'ai reçu:

Du gros sel de Guérande gris de tradition
De la fleur de sel d Guérande de tradition
Du sel de Guérande aux herbes
Du sel de Guérande aux algues
Du sel de Guérande aux légumes

Vous pouvez retrouvez tous ces produits et bien d'autres dans leur boutique Terre de sel, où vous pourrez également découvrir avec les paludiers le fonctionnement des marais salant et le processus de fabrication du sel.

Terre de sel
route des marais salants
Pradel
44350 Guérande

A très vite avec d'autres recettes!

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est fait ! Bonne chance et amitiés.<br /> <br /> M&M
S
a force de voir cette recette, faut une fois que je l'essaie! a++
M
je tombe sous le charme de cette recette! je la notes pr mai!merci
B
Bonsoir... Et bien moi, je suis partante pour ton petit voyage en méditerranée!!! Je trouve ta recette ensoleillée et gourmande à souhait! Bisous, Béran
G
olala ça me met l'eau à la bouche!
Publicité