750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
7 janvier 2009

Navettes à fourrer

navette___fourrer

Ces petites navettes sont excellentes au petit déjeuner avec un peu de beurre et de confiture...humm un vrai régal!

Vous pouvez également les garnir de charcuterie, ce qui peut être une bonne idée pour un apéritif dinatoire par exemple (en mini sandwich). Dans ce cas-là pensez à enlever le sucre de la préparation.

La recette est extraite du livre "Pains, Viennoiserie et tours de main de fond de pétrin" aux éditions SAEP.
La recette prévoyait de faire 25 petites navettes mais j'ai préféré en faire 12 moyennes.

J'ai apporté quelques légères modifications et j'ai utilisé la MAP.


Recette pour 12 navettes (ou 25 petites)
15g de levure à délayer dans 10cl d'eau tiède (j'ai mis 1/2 paquet de levure sèche de boulanger)
500g de farine
40g de sucre en poudre
10g de sel fin (j'ai mis une petite pincée)
80g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf
20g de lait en poudre avec 20cl d'eau tiède (j'ai utilisé 30cl de lait 1/2 écrémé)

1/ Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant et lancer le programme pâte seule.

2/ Une fois le programme terminé sortir votre pâton et le déposer sur un plan de travail fariné. Le diviser en  12 morceaux égaux.
Façonner des mini-pains et les déposer sur une plaque beurrée (couverte de papier sulfurisé pour ma part). Les couvrir et les laisser fermenter 1 heure.

3/ Les badigeonner avec le jaune d'œuf battu avec 1 cuillère à soupe d'eau. Les cuire 10 minutes au four préchauffé à 220°C (th 7-8).
Les laisser refroidir sur une grille.

Note:
Pourquoi 30cl de lait? parce que je n'ai pas utilisé de lait en poudre (20cl) et je n'ai pas utiliser de levure délayée (10cl), ce qui fait 30cl de liquide au total

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A testé la recette c dans le four Merci !!!
T
hum les navettes je n'y résiste pas surtout avec un peu de mousse de canard à l'apéro
S
c'est trop bon les navettes au petit déjeuner !
M
Je ne connaissais pas du tout ces petits pains. Pour moi les navettes étaient une spécialité faisant penser à du pain d'épices. <br /> En tout cas, ils sont très tentants ces jolis petits pains. Surtout quand on sait que les garnitures peuvent être variées à l'infini.<br /> Bonne fin de soirée à toi.
D
Hummmm !!! Ces navettes sont trop appétissantes, je garde ta recette.<br /> bises
Publicité