750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon p'tit coin gourmand
18 avril 2009

Muffins au beurre de cacahuète et son croustillant de cacahuètes caramélisées

muffins_au_beurre_de_cacahu_te

Je me suis aperçu en me rendant sur le blog Nothing but me que j'avais oublié de participer au concours de recettes de muffins sucrés ou salés organisé par 750 grammes.
Le principe est simple, vous déposez votre recette de muffins, et si elle est sélectionnée elle sera publié dans un livre (sur les muffins forcément!), et tous les profits de sa vente seront reversé à Action contre la faim.
(Pour plus de détails cliquez sur l'image)

38309502

Donc je me suis mise aux fourneaux pour vous concocter cette recette simplissime, mais néanmoins goûteuse. J'ai obtenu ainsi des muffins ultra moelleux, un régal!

Ingrédients pour 6 muffins:
150g de farine
70g de sucre
15cl de lait concentré non sucré
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
1 belle c à s de beurre de cacahuète (ici crémeux sans morceaux)

pour le croustillants de cacahuètes caramélisées:
35g de cacahuètes non salée
35g de sucre
1 1/2 c à s d'eau
3cl de lait concentré non sucré

Préparer les muffins:

1/ Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique.
Dans un autre saladier mélanger l'œuf battu, le lait et le beurre de cacahuète. Fouetter le mélange afin qu'il soit bien homogène.

2/ Ajouter le mélange liquide au mélange sec. Mélanger légèrement, juste assez pour que la farine soit bien incorporée. La pâte à muffins doit contenir des grumeaux.

3/ Répartir la pâte dans des caissettes en papier (ou dans des moules à muffins beurré et farinés). Enfourner 15 minutes.

Préparer le croustillant de cacahuètes caramélisées:

4/ Concasser grossièrement les cacahuètes.

5/ Préparer un caramel blond avec le sucre et l'eau. Attention car le caramel brûle vite!
Ajouter le lait tiédi et bien mélanger. Ajouter les cacahuètes et continuer à mélanger.

6/ Répartir rapidement les cacahuètes sur les muffins avant que le caramel ne durcisse trop.

Et maintenant c'est l'heure de la dégustation!

Cette recette vous à plu, alors pensez à vous abonner à la newsletter ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils me plaisaient bien ces muffins ! Merci
M
Miam ça a l'air très bon ! J'ai justement un pot de beurre de cacahuètes qui traîne :o)
F
superbe ta recette, la miènne n'est pas pareille, mais qu'est ce que ses bon. Bisous
A
Ahhhh mais ça c'est pas possible madame c'est censuré .... ben ouais c'est trop gourmand !!! :))
M
mon dieu quel tuerie !!! à 23h tu me donnes envie d'aller grignotter dans mon placard !! c'est pas bien de me faire du mal !!!! lol !!!
Publicité